Sur Rdv au 06 52 26 39 20
Bienvenue > L'EMDR

QU'EST CE QUE L'EMDR DSA ?

EMDR - DSA signifie : 

EMDR : Eye Movement Desensitization and Reprocessing

DSA : Désensibilisation par stimulations alternées

L'EMDR est un outil de thérapie brève qui s'adresse à des personnes souffrant généralement de perturbations émotionnelles liées à des traumatismes psychologiques et ce, quelque soit leur âge. 

L'objectif de l'EMDR est d'effacer les traumatismes psychologiques d'une personne en lui faisant bouger les yeux de façon particulière que l'on appelle des SBA (stimulations bilatérales alternées). 

Il faut savoir que l'EMDR ne travaille que sur le cerveau limbique, c'est-à-dire le cerveau des émotions. Par des mouvements oculaires ou du taping au niveau des jambes, cela va permettre au cerveau d'aller dans cette zone dans laquelle nous sommes la nuit. 

La nuit, quand on rêve, le cerveau traite des informations. 

Quand on fait de l'EMDR, on amène le cerveau dans cette zone où il va traiter différentes informations en faisant des  liens avec des choses improbables. 

C'est un travail en profondeur et complètement naturel. 

En EMDR, j'accompagne les adultes et les adolescents dans :

- le Deuil

- les Douleurs Chroniques

- les peurs, les phobies

- les crises d'angoisses, l'anxiété

- le harcèlement au travail, scolaire

- mauvaise estime de soi, manque de confiance en soi 

- rupture douloureuse

- difficultés de sommeil... 

COMMENT CELA SE PASSE T'IL AU NIVEAU DU CERVEAU ?

COMMENT CELA SE PASSE T'IL AU NIVEAU DU CERVEAU ?

Au moment d'un évènement traumatique, ce qui s'imprime dans le cerveau, ce qui est traumatisant, se trouve en partie déconnecté du reste de la vie psychique, donc de nos connaissances sur le monde, la notion de qui nous sommes etc.. 

C'est la nature même d'un souvenir traumatique : c'est un souvenir dissocié du reste de la vie psychique.

Malheureusement, ce souvenir dissocié continue de vivre en nous. Il continue de vivre et il se manifeste lorsque nous nous retrouvons dans une situation qui nous fait penser à l'évènement traumatique. 

Nous sommes alors en proie à des émotions qui sont celles de l'évènement traumatique et qui ne sont plus les émotions du présent.. Peuvent se rajouter à cela des pensées négatives, des sentations physiques, des images, des odeurs etc.. 

Les réactions que nous avons eues à ce moment là, dans le présent, sont celles qui se sont produites dans notre corps lors de l'évènement traumatique et qui ne sont pas des réactions adaptées au présent. 

Au moment d'un traumatisme, la physiologie de notre corps et de notre cerveau est dans un état, en général, de terreur et d'impuissance simultanées. 

Dans le cas d'un souvenir non traumatique, nous l'intégrons : il vient se tisser à l'intérieur de tous les autres souvenirs de notre journée, de notre existence et il y prend sa place.

Quand l'évènement est vécu avec simultanément terreur et impuissance, c'est à dire un état physiologique très particulier, le cerveau n'est pas capable d'intégrer ce nouveau souvenir à l'ensemble des souvenirs existants. Il reste donc à part. 

Pendant l'EMDR, ce souvenir dissocié va progressivement se réintégrer à l'ensemble de notre vie psychique. 

En se réintégrant ainsi, il n'est plus douloureux et ne peut plus prendre le contrôle de nos émotions, de nos réactions aux autres, de notre sommeil etc...

QUE VA PERMETTRE L'EMDR ?

L'EMDR va permettre, par des stimulations bilatérales alternées, visuelles ou kinesthésiques, de débloquer, de réactiver des mécanismes naturels du traitement de l'information tout en suivant un certain protocole. 

L'EMDR permet de transformer un traumatisme en un simple mauvais souvenir. 

Mais l'EMDR va permettre aussi de : 

- se projeter dans un futur positif

- de renforcer une motivation en milieu personnel, professionnel ou scolaire 

- de développer une croyance positive

- installer des ressources positives et sécurisantes dans des situations de passage d'examens, passage du permis ou de toute autre situation future qui peut vous être stressante...  

- de renforcer votre "MOI INTERIEUR", c'est à dire votre confiance et votre estime de vous-même.... 

QUE VA PERMETTRE L'EMDR ?

L'EMDR et la douleur chronique

L'EMDR et la douleur chronique

La douleur chronique, un problème de santé majeur, touche des milliers de personnes tous les ans, dont la cause peut être un accident, une maladie, une intervention chirurgicale etc..

Mais qu'est ce qu'une douleur chronique ?

C'est une douleur qui dure depuis plus de 6 mois, qui ne répond pas ou mal aux traitements utilisés et qui endommage la mobilité et la capacité à effectuer les activités de la vie quotidienne comme s'habiller, faire sa toilette, se lever, manger etc.. mais qui affecte aussi les relations aux autres...

En d'autres termes, c'est une expérience sensorielle et émotionnelle pénible qui peut réduire considérablement la qualité de vie, engendrant dépression, anxiété et troubles du sommeil.

Il existe plusieurs types de douleurs chroniques :

- la douleur nociceptive (ou douleur inflammatoire) est déclenchée par une agression de l'organisme dont la cause peut être un traumatisme, une infection, une inflammation, une maladie...

- la douleur neuropathique est causée par une lésion ou un dysfonctionnement des nerfs, de la moelle épinière ou du cerveau

- la douleur idiopathique est un syndrome douloureux dont les causes sont mal expliquées. Les examens sont normaux mais la douleur est bien présente.

- La douleur psychogène est une douleur d'origine psychologique comme un deuil, la dépression, un traumatisme..

C'est à partir de l'événement potentiellement traumatique que les personnes vont développer différentes formes de réponses cognitives (attention, mémoire, langage, perception), émotionnelles, somatiques (en lien avec le corps) pouvant s'apparenter au trouble de stress post traumatique ou alors sous forme de douleur chronique. La part traumatique de l'événement ne pouvant se manifester qu'à travers une réponse corporelle.

En quoi l'EMDR peut vous aider ?

Tout d'abord il faut savoir que l'EMDR montre des résultats satisfaisants dans la diminution du ressenti douloureux et une amélioration de la qualité de vie des personnes.

L'EMDR un outil efficace pour le traitement psychologique de la douleur chronique qui amène à une diminution des sensations douloureuses, des émotions négatives en lien avec la douleur et des niveaux d'anxiété et de dépression..

L'EMDR ET LA FIBROMYALGIE

LA FIBROMYALGIE C'EST QUOI ?

La fibromyalgie est une maladie reconnue officiellement par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) depuis 1992.

On appelle aussi la maladie du «mal partout» ou «mal tout le temps».

Elle touche principalement les femmes (+ 80 %) avec une fréquence maximale entre 30 et 55 ans.

Elle associe des douleurs, au niveau des muscles, des articulations, des ligaments et des tendons, permanentes dans une ou plusieurs parties du corps.

Ce sont des douleurs chroniques diffuses persistantes et multiples qui sont associées à des symptômes comme la fatigue chronique, des troubles du sommeil, de la mémoire et de la concentration, des sautes d'humeur (irritabilité), un sentiment d'inefficacité dans les tâches quotidiennes, des troubles gastro-intestinaux, des douleurs au niveau de la mâchoire, des maux de tête, des fourmillements dans les jambes ou les pieds, une sensibilité excessive aux bruits, à la lumière et aux odeurs, à la température (froid, humidité) et une sensibilité accrue au toucher et à la pression mais aussi à des symptômes dépressifs et des troubles anxieux.

La cause de cette maladie paraît inexplicable.

La douleur engendre une sensation de brûlure, de raideur, de courbatures, de décharges électriques ou d'un mal lancinant.

Par contre, ce n'est pas une maladie des articulations ni une affection inflammatoire ou dégénérative. Elle n'entraîne, de ce fait, aucun dommage permanents aux muscles, aux os ou aux articulations.

Les personnes souffrant de fibromyalgie peuvent avoir l'air en pleine forme alors qu'en réalité elles souffrent beaucoup.

 

LES CAUSES DE CETTE MALADIE :

Beaucoup de cas révèlent qu'il est impossible de trouver la cause de la fibromyalgie.

Toutefois, son apparition peut souvent être reliée à un événement déclencheur comme une maladie grave, un traumatisme physique ou une expérience émotionnelle stressante comme par exemple : un accident de la route, le décès d'un être cher, une rupture, un accouchement, un surmenage...

Mais également à des facteurs génétiques (car elle semble héréditaire) et à des infections sévères, en particulier virales, qui semblerait déclencher ou accentuer la fibromyalgie.

Les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde, de lupus et de spondylarthrite ankylosante peuvent aussi être atteintes de la fibromyalgie.

 

LES COMPLICATIONS QUI EN DECOULENT :

Fibromyalgie et travail sont souvent incompatibles. En effet, à cause des douleurs chroniques, de la fatigue, des troubles du sommeil, il est quasi-impossible pour les personnes atteintes de cette maladie de travailler.

La fibromyalgie peut provoquer un réel et véritable handicap aussi bien dans le domaine professionnel que sur un plan personnel.

 

LES TRAITEMENTS POSSIBLES POUR SOULAGER LA FIBROMYALGIE :

Dans le cas de la fibromyalgie, plusieurs traitements sont possibles :

  • une activité physique adaptée (APA)

  • la posturologie

  • la relaxation

  • de l'acupuncture

  • une cure thermale

  • du yoga

  • de la natation

  • du Tai Chi

  • de la marche nordique

  • du Qi Gong

  • des psychothérapies comportementales et cognitives

Ces traitements non médicamenteux ont montré un effet bénéfique en contribuant à une diminution significative des douleurs et une amélioration de la qualité de vie et du moral.

Par ailleurs, il est prouvé que l'exercice régulier à un rythme confortable aide à réduire la douleur, la fatigue et les troubles du sommeil, en plus d'améliorer l'humeur.

 

L'UTILISATION DE LA THERAPIE EMDR :

Les recherches mettant en évidence l'efficacité de la thérapie EMDR dans le traitement spécifique de la fibromyalgie sont encore peu nombreuses mais convergent toutes vers une amélioration probante de la situation clinique des personnes.

La thérapie EMDR démontre toute sa pertinence dans la prise en charge de cette maladie.

Ce site utlise des cookies pour réaliser des statistiques de navigation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ses cookies Oui Non en savoir plus et gérer vos cookies